Qu'est-ce qu'un filetage?

 

Le terme filetage désigne un sillon qui parcourt en hélice de façon ininterrompue l'intérieur ou l'extérieur d'une paroi cylindrique. Ce « sillon » est appelé pas de vis. Cette application du principe du plan incliné permet de générer de grandes forces longitudinales avec des efforts modérés sur la circonférence. Les vis déploient ainsi leur force de retenue ou d'autres forces nécessaires lorsque des charges se déplacent ou en présence de forces de compression resp. de traction (presse à vis, pressoir à vin, cric).

Les éléments à filetage extérieur (par ex. tiges ou vis) doivent correspondre aux éléments à filetage intérieur (par ex. statifs ou écrous). Des normes permettent d'être sûr que des composants de mêmes caractéristiques nominales fonctionneront bien ensemble, même s'ils sont de fabricants différents.

Unité de mesure :
Dans les caractéristiques du produit, la taille du filetage est toujours indiquée par la lettre M.
Le filetage métrique ISO est un filetage normalisé à l'échelle mondiale qui a été amélioré par rapport au filetage métrique précédent, mais est toujours interchangeable avec ce dernier dans la plupart des cas. (DIN 13, système métrique)

Exemples chez produits de Bochem : M6, M8, M10.

GewindeM10